Rechercher
  • Ateliers Marin

Comment bien entretenir son matériel de soudure ?

Vous voulez que votre matériel de soudure soit toujours performant et qu’il vous permette de travailler en toute sécurité ? Ne négligez pas son entretien. Les Ateliers Marin à Soignies et Mons vous dévoilent quelques astuces.

Nettoyez votre poste de soudure régulièrement

Un poste de soudure est souvent utilisé dans un environnement où il risque de s’encrasser rapidement. La poussière, les débris métalliques peuvent à terme salir ses diodes et son transformateur, aussi, il est conseillé de les déloger avec de l'air comprimé.


Prenez soin de sa torche de soudage

Après chaque tâche, vérifiez que l’intérieur de la buse de gaz du poste MIG/MAG n’est pas obstrué par des ponts métalliques. Ces derniers entraveront la circulation du gaz de protection si bien que vos soudures risqueront de s’oxyder. Vous devez par ailleurs remplacer la buse porte-courant si son orifice de sortie s’est élargi d’une manière importante.

Vous éviterez en outre l’adhérence des particules métalliques sur la buse et sur la surface à souder en vous servant d’un produit anti-grattons. Pensez aussi à nettoyer la gaine guide-fil avec de l’air comprimé régulièrement.

Le frein bobine doit enfin être bien réglé : il ne doit être ni trop lâche ni trop serré pour que le fil ne s’emmêle pas sur la bobine.


Utilisez correctement vos accessoires de soudure

Au cours de la manipulation de votre matériel, faites en sorte que le chalumeau à souder ne subisse ni heurt ni chute. Si le chalumeau à couper claque, c’est parce qu’il est en surchauffe. Il se peut aussi que sa buse soit encrassée et qu'elle doive être nettoyée.


En cas de panne ou de mauvais fonctionnement de votre poste à souder TIG, il est conseillé de confier sa maintenance à un professionnel.


Commandez le meilleur matériel de soudure chez Ateliers Marin. Nous proposons également diverses références de scies à ruban et de disques à couper !

10 vues0 commentaire